Champion Spirit

Cher visiteur,

Notre site web a été conçu pour être visualisé en mode paysage sur les tablettes.
 

Veuillez pivoter votre appareil pour une expérience optimisée.
Notre site web a été conçu pour être visualisé en mode portrait sur les smartphones.
 

Veuillez pivoter votre appareil pour une expérience optimisée.

Champion Spirit
14 novembre 2022

Exposition des oeuvres de Lucas Ribeyron à l’Académie Champion Spirit

foo

L’équipe Champion Spirit est heureuse de vous présenter une toute nouvelle exposition à partir du 15 décembre 2022.

Lauréat du prix Pierre Gautier-Delaye en 2018, Lucas Ribeyron est résident de la Cité Internationale des Arts en 2019 et participe à de nombreuses expositions, dont « Appareiller » au Palais de Tokyo en 2017, « 100% l’Expo » lors du « Festival 100% » à la Villette en 2019, ou encore de multiples manifestations à la Villa Belleville et Shakirail. En 2021, parrainé par Miquel Barceló, il est lauréat (2e prix ex-aequo) du 24 ème Prix de peinture Antoine Marin.

La fascination pour le système de contrôle par vidéo-surveillance et le rapport à l’image qu’il suscite sont l’essence de la démarche de l’artiste.

Sa relation à l’environnement urbain suscite une multitude de questions. L’espace représenté est ainsi à la limite de deux mondes où se joue la distance à la ville : ceinture urbaine ou cœur de la ville, que font ces silhouettes ? S’échappent-elles ? S’amusent-elles ? De cette ambivalence vient la tension.

Il dupe littéralement le spectateur sur la nature même de l’image pour mieux le questionner sur son rapport passif aux écrans, sur les technologies de surveillance au service d’une organisation panoptique de la société, sur le paradoxe entre l’hyper-accessibilité des reproductions d’oeuvres d’art via internet et leur dégradation liée à leur dématérialisation.

Rendez-vous le 15 décembre à partir de 18h00 pour le vernissage de l’exposition à l’Académie Champion Spirit. L’occasion pour l’équipe Champion Spirit de vous souhaiter également de belles fêtes de fin d’année autour d’un cocktail dînatoire.